péritel

Adieu Péritel, je t’aimais bien

Voilà, c’est fini. La Péritel s’en va, détronée par l’HDMI. En effet, d’ici la fin de l’année, l’Etat, avec ses mesures gouvernementales de simplification, a décrété que la prise péritel ne serait plus obligatoire sur les téléviseurs français à compter de la fin de l’année. Présente depuis les années 1980, c’est tout un symbole, pour nous joueurs, qui disparait. L’occasion de lui rendre un dernier hommage.

Péritel 1980-2015

Canal 36 :

Avant, brancher une console sur sa télévision, c’était un peu la galère. Si on prend l’exemple des consoles PONG de l’époque, le seul moyen d’afficher le moindre pixel à l’écran était de relier la console directement à la prise antenne. Ainsi, en plus de devoir déconnecter le téléviseur de l’antenne râteau, il fallait, manuellement, chercher le canal sur lequel la console « émettait », sympathique n’est-ce pas ? Fort heureusement, dans les années 80, un standard sauvage apparu : la Péritel.

La Péritel, meilleure amie des consoles :

Avec ce nouveau standard, fini la recherche laborieuse, place à la simplicité. La Péritel branchée sur le port adéquat, il suffisait simplement de changer la source de réception et la magie opèrait. Certes, ce n’était pas parfait : il fallait trouver le sens, appuyer comme un bourrin sur la prise pour la brancher et même parfois redresser les broches. Mais au delà de ça, la Péritel restait surtout le moyen de s’adonner aux joies du Jeu Vidéo, comme un le lien sacré, un lien indéfectible entre la console et le téléviseur.

Péritel en péril :

Au fil des innovations technologiques, la Péritel est restée là, inébranlable. Elle a traversé les générations, connue la majorité des consoles sorties à ce jour et même fait de la résistance face à sa rivale, l’HDMI. Seulement voilà, la HD est devenue le nouveau standard à la mode et par la force des choses, la Péritel fut peu à peu mise de côté jusqu’à être carrément abandonnée avec la dernière génération de console. C’est donc en 2015 que la Péritel tirera définitivement sa révérence après pas moins de 35 ans de bons et loyaux services. Adieu Péritel, je t’aimais bien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s